Trial Murder Only

3.10.05

Lidl'alisme

Lidl n'est pas mon enseigne favorite, tant à la vue de toutes ces marques inconnues, j'ai l'impression de me retrouver dans un ancien supermarché du bloc de l'est, mais je dois avouer que le nouveau paysage visuel amené par son apparition à deux minutes de chez moi me réjouit.

J'habite depuis cinq ans une bonne petite ville de droite où les supermarchés (Super U, Intermarché) semblent n'être fréquentés que par des rombières bien franchouillardes en passe de piquer un cent mètres vers la pharmacie. Lidl, dont je ne fais pas du tout l'apologie ici, s'est installé en bas de chez moi depuis juin deux mille cinq.

La beauté de la chose est que depuis, tout mon quartier semble n'être peuplé que d'africains, d'indiens et de maghrébins. Mais où donc allaient-ils avant? Je ne les ai jamais vu au marché! J'ai donc adopté ce nouveau supermarché où, à défaut de trouver des produits convenables, on se marre comme des grenouilles tant avec les clients qu'avec les caissières, ce qui est d'autant plus rare.

Chose curieuse, dans ce supermarché, je ne trouve plus mes vieilles rombières ou alors si mais elles se font toutes petites. Je les devine par les propos de leurs maris, resté à l'extérieur pour surveiller la bagnole, qui leur disent à quel point ça les fait chier de venir là.

Est-ce que Lidl me permettrait d'inventer la science de la démographie apparente? Ca m'en a tout l'air. Personnellement, je m'en réjouit. C'est tout un monde qui s'étale désormais à la porte de chez moi.



Addenda (4 octobre 2005): Un commentaire de Elle suite à la publication de ce message est venu ajouter une vraie information à ce billet qui, comme cela est souvent le cas, manque de sérieux et de profondeur. Je me doute bien que ce Lidl en bas de chez moi ne doit pas être un endroit de rêve où il fait bon travailler, mais j'ignorais tout du groupe propriétaire et de ses pratiques de gestion. Voici quelques liens qui pourront réparer cela. Merci Elle.


Le livre noir n'est pas traduit en français et l'information sur le web francophone est à la fois assez rare et redondante. De plus, je ne trouve rien de très récent dans mes recherches alors n'hésitez pas à filer vos infos et liens dans les commentaires.
Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.